FAQ
Kinésithérapie et ostéopathie
à Lyon 5
-
Oui. En France, la kinésithérapie fait partie du parcours de soins coordonné. Vous devez passer par votre médecin traitant ou un spécialiste qui vous remettra une prescription médicale. Cela permet la prise en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.
-
Un dépassement peut être appliqué selon les techniques spécifiques utilisées pendant votre rééducation (thérapie manuelle, réathlétisation, gestes ostéopathiques…). Il est toujours expliqué à l’avance.
-
La première séance (bilan) dure 30 à 45 minutes et permet d’établir un programme personnalisé. Les séances suivantes durent 20 à 40 minutes, avec un travail actif associé à des soins manuels adaptés à vos besoins.
-
Selon vos besoins, nous proposons des formations gestes et postures, des analyses ergonomiques des postes de travail, ainsi que du coaching course à pied et remise en forme, pour prévenir les TMS et améliorer la posture.
-
Non. L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles proposent un remboursement partiel ou total des consultations.
-
Oui. J’accompagne les femmes enceintes avec des techniques douces pour soulager les douleurs de grossesse et préparer l’accouchement. Je propose également des séances et un suivi pour les nourrissons.
-
Oui. Nous proposons des séances d’ostéopathie sur site et des formations en ergonomie et posture directement en entreprise à Lyon et sa région, pour prévenir les TMS et améliorer le bien‑être au travail.
-
En ostéopathie, la durée moyenne est de 45 minutes :
Anamnèse (votre histoire de santé)
Tests manuels et élaboration du diagnostic ostéopathique
Traitement adapté, avec explications tout au long de la séance.